Rechercher dans ce blog

lundi 8 mai 2017

C'est bon de dire des gros mots !

Quand dire des gros mots nous rend plus forts



Jurer permettrait d’améliorer ses performances physiques. L’étude, qui avait fait l’objet d’une publication dans le magazine BBC News en 2009, et récemment relayée par Slate.fr, est des plus sérieuses. Une équipe de chercheurs en psychologie de la Keele University en Angleterre, avait en effet constaté que la profération d’injures en plein effort augmenter nos capacités de résistance à la douleur.

Plus récemment, ils ont poursuivi leurs recherches et leur dernière étude démontre l’avantage comparatif des amateurs de gros mots pendant l’effort physique. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 29 personnes, auxquelles ils ont demandé de faire du vélo d’appartement, et 52 autres, qui devaient accomplir un exercice physique avec leur main. Les participants réalisaient alternativement leur mission, une fois en proférant les jurons de leur choix et, l’autre sans en prononcer.

Le constat est sans appel : la puissance physique augmentait davantage lorsque les participants qui pédalaient répéter un juron. Le chercheur Richard Stephens, qui présentera l’étude à la conférence annuelle de la British Psychological Society, pense que le bénéfice vient de l’effet libérateur des gros mots : “peut-être s'agit-il d'une désinhibition générale (...). Vous êtes moins coincé, moins prudent.” Enfin, la deuxième hypothèse avancée par l’équipe serait une résistance accrue à la douleur : une meilleure gestion de la douleur pourrait ainsi nous rendre plus performants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire